vendredi 18 septembre 2009


Après environs ces 1000 kms entre Tachkent et Qasghar, et face a l’immensité désertique qui se poursuit sur la route de la soie passant dans le Xinjiang, nous décidons de traverser une grande partie inintéressante à vélo (désert de terre et de poussière, travaux, routes en chantiers, vie quasi inexistante) en bus de nuit.
Turfan, Dunhuang, Zhangye, entre chacun de ces sauts de puce, nous prenons le temps de visiter, de nous balader, de découvrir la vie locale qui émerge entre les déserts. Nous profitons de ce temps libre pour travailler (CE1-CE2), farniente, planifier la suite.
Les immenses vignes de Turfan, les dunes de sable de Dunhuang, et les Temples Bouddhistes de Zhangye nous replonge dans la magie des voyages .... ailleurs .... si loin de ce que nous connaissions jusque là.

Les difficultés du début (chaleur, peu de contact, nourritures inadaptées à nos efforts) sont oubliées.
Nous décidons d’entreprendre une traversée Nord Sud d’une infime partie du Qinghai, pâturages, puis montagnes blanchies, yaks et rencontres avec les nomades Tibétains seront  à la hauteur de nos espérances. Nous franchissons 3 beaux cols 3685m, 3767 et 3800m ... le souffle est court, les mollets chauffent mais quel plaisir de découvrir de tels horizons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire