mercredi 26 août 2009

La route de la soie: entre projet et réalité.



Notre projet au départ de Taskent était de rouler sur une partie des plus anciennes routes de la soie... la route des échanges, des rencontres, du commerces entre les peuples d ‘Asie centrale, qui fut jadis emprunté par des caravanes de chameaux.

Cette route mythique pour de nombreux cyclo randonneurs n’est cependant pas toujours très adaptée au vélo en famille. De longues distances, de longues portions de déserts impliquent une gestion lourde de l’alimentation et de l’eau (à 4 c est minimum 15 litres par jour) et nous ont contraint à modifier nos plans vélo.

Le commerce du coton, des tabacs, des céréales et de la soie a laissé place à un immense trafic de matériaux de constructions, de nouvelles routes (autoroutes) ne présentant guère d’intérêt à notre propre caravane avide de découvertes.

Après presque 1000 kms de Taskent à Kasghar, nous faisons le choix du bus couchette pour traverser d’Ouest en Est l’immense province du Xinjiang... la nuit les désert défilent très bien...

Apres l’accueil chaleureux et très hospitalier des Ouzbeks et des Kirghizes, nous sommes à nouveau face à un exemple de générosité et de spontanéité en peuple Ouïgours, dans le Xinjiang. Les tensions actuelles entre Ouïgours et Hans font que le Xinjiang est privé d’Internet... La chaleur et les étapes parfois difficiles ne découragent pas trop les enfants qui découvrent chaque jours de nouvelles coutumes ...une nouvelle vie si différente de la leur.